La Faune et la Flore de Manziat
1er épisode
La commune de Manziat possède un terrain de 65,50 ha, appelé LA CHASSAGNE. Il lui à été abergé, car Manziat était le clocher le plus proche, en 1477, par Philippe, Comte de Bresse, et futur Comte de Savoie.
Pendant longtemps, il servit de pâturage aux bestiaux de Manziat. Vers 1856, le conseil municipal décida que toute LA CHASSAGNE serait mise en réserve pour la vente de l’herbe sur pied, malgré la vive opposition des habitants de CHANFANT qui allèrent à pied porter une pétition à la préfecture de Bourg.
CHASSAGNE fut divisée en 92 lots, appelés « pilles », de 10 coupées environ chacune. La vente du foin se faisait aux enchères début juin. Le pâturage redevenait commun après l’enlèvement du foin.
Avec les progrès de la culture maraichère, le foin et le pâturage de CHASSAGNE furent peu à peu délaissés. Les meilleures parties furent louées par bail à quelques éleveurs. La vaine pâture disparut. Au nord et au sud, de larges surfaces furent plantées en bois. D’anciennes gravières servirent un temps de remblais. La dernière, creusée lors de l’exhaussement de la route d’Asnières, est aujourd’hui un vaste plan d’eau apprécié des pécheurs. Un terrain de football fut créé dans la partie la plus saine après la guerre de 1939-1945. Le stade de CHASSAGNE, longtemps considéré comme l’un des meilleurs du département, avait l’inconvénient d’être en zone inondable. D’autres terrains de sport : Tennis, entrainement des pompiers, complétèrent l’équipement.
On peut ajouter l’installation de la station d’épuration et celle de pompage pour l’irrigation des terrains maraichers.
Source : Les Amis du Patrimoine Microtoponymes