Chassagne d’hier et d’aujourd’hui

mardi 22 mars 2022

La Faune et la Flore de Manziat

1er épisode

Des fleurs  des prés

La commune de Manziat possède un terrain de 65,50 ha, appelé LA CHASSAGNE. Il lui à été abergé, car Manziat était le clocher le plus proche, en 1477, par Philippe, Comte de Bresse, et futur Comte de Savoie.

Pendant longtemps, il servit de pâturage aux bestiaux de Manziat. Vers 1856, le conseil municipal décida que toute LA CHASSAGNE serait mise en réserve pour la vente de l’herbe sur pied, malgré la vive opposition des habitants de CHANFANT qui allèrent à pied porter une pétition à la préfecture de Bourg.

CHASSAGNE fut divisée en 92 lots, appelés « pilles », de 10 coupées environ chacune. La vente du foin se faisait aux enchères début juin. Le pâturage redevenait commun après l’enlèvement du foin.

Avec les progrès de la culture maraichère, le foin et le pâturage de CHASSAGNE furent peu à peu délaissés. Les meilleures parties furent louées par bail à quelques éleveurs. La vaine pâture disparut. Au nord et au sud, de larges surfaces furent plantées en bois. D’anciennes gravières servirent un temps de remblais. La dernière, creusée lors de l’exhaussement de la route d’Asnières, est aujourd’hui un vaste plan d’eau apprécié des pécheurs. Un terrain de football fut créé dans la partie la plus saine après la guerre de 1939-1945. Le stade de CHASSAGNE, longtemps considéré comme l’un des meilleurs du département, avait l’inconvénient d’être en zone inondable. D’autres terrains de sport : Tennis, entrainement des pompiers, complétèrent l’équipement.

On peut ajouter l’installation de la station d’épuration et celle de pompage pour l’irrigation des terrains maraichers.

Source : Les Amis du Patrimoine Microtoponymes

Le chemin vieux à Chassagne
L’ouragan du 23 février 1935 a causé des dégâts à 150 peupliers
des deux côtés du Chemin Vieux.
La pompe d’alimentation en eau potable à Chassagne le 11 août 1935 pour les habitants de Manziat

Iris des Marais (1)
Iris des Marais (2)

Le fritillaire pintade

Orchis à fleurs lâches

La fleur de coucou

Le colvert des étangs

Le héron des étangs

Les aigrettes blanches

Biefs de Chassagne à Chanfant, qui était très utile pour abreuver les vaches, et pour la pêche (sandre, carpe, poisson-chat, brochet…).

Le bief du Muselet à côté du stade de football.

Le cours de tennis à Chassagne le 27 avril 1982

Le stade de football à Chassagne

Réouverture de la gravière à Chassagne le 28 octobre 2003

Reconversion d’une peupleraie communale de Chassagne le 27 janvier 2016
Logo Les Amis du Patrimoine de Manziat

Créée en 1995, l’association des Amis du Patrimoine de Manziat (commune située dans l’Ain) a pour but d’œuvrer pour la préservation et la transmission des valeurs et des savoirs de nos anciens ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine local, architectural et culturel.

L’association a encore de beaux jours devant elle, avec la porte grande ouverte à de nouveaux membres, des Femmes et des Hommes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’histoire de leur commune.

Les Amis du Patrimoine de Manziat

48 Place Émile Méry
01570 Manziat

contact@patrimoine-manziat.fr