En ce qui concerne les mares, elles ont eu leurs heures de gloire du temps ou l’élevage était très important sur notre commune, chaque exploitation ayant la sienne qui servait à faire boire le bétail, et à faire la lessive de plusieurs familles.
Beaucoup ont disparu avec l’arrivée des cultures légumières, quand d’autres ont été agrandies pour l’arrosage des légumes, pour celles qui restent, leur vocation à ce jour est essentiellement pour le loisir. Les réseaux d’irrigations et les forages les rendant inutiles.
La petite Histoire de la mare de MAYE ou ILE MAURICE
Tout a commencé en 1997, Maurice Cordier retraité, conduisait souvent son petit-fils voir les chevreuils au lieu-dit Maye, des friches dont son épouse avait hérité.
Avec bêche, pelle, scie et beaucoup d’huile de coude, il a défriché le site, une mare serait l’idéal pour que les chevreuils et autres animaux puissent venir se désaltérer. Un bassin a été creusé au milieu, vite rempli par l’eau d’une source proche. Un petit pont de bois pour rejoindre l’ile, une table et des bancs. Nom de baptême de ce coin idyllique « LA MARMAYE », gardons, carpes, tanches se sont multipliés dans le plan d’eau, tenant compagnie aux grenouilles cachées sous les nénuphars, un petit coin de jardin, quelques arbres fruitiers, et des bouleaux pour une récolte de la sève.
S’il aime se ressourcer dans son petit coin de paradis, il prend aussi plaisir à y recevoir famille et amis pour des moments de tranquillités et d’échanges de connaissance.