La Loëze, ses ponts et ses deux moulins indépendants
Loëze : ruisseau affluent de la Saône, source sur le territoire de Dommartin, traverse la partie Nord de la commune de Bâgé-la-Ville où il fait mouvoir le moulin la Ferrand, passe dans la partie Sud du territoire de Manziat en alimentant les moulins Colon, Nillon et Buranges… arrose Vésines où il change de nom pour s’appeler le ruisseau de Manziat, coupe le coin Ouest du territoire de Feillens et finit dans la Saône à la pointe Sud de la commune de Vésines, cours d’eau d’environ 15 kilomètres vers la petite Loëze.
C’est le nom de la rivière à l’eau boueuse. La Loëze prend sa source à Bâgé-la-Ville, traverse Dommartin, le Nord de Bâgé-la-Ville, le Sud de Manziat où à partir des rivons elle fait frontière entre Manziat et Feillens.
Elle reçoit la rivière d’Asnières ou ruisseau des Nuaises, fait la limite entre Vésines et Feillens, puis se jette dans la Saône sur le territoire de cette commune, juste au Sud de la bretelle de l’autoroute.
Son cours est d’environ 15 km. Autrefois, faisait tourner cinq Moulins : Deux sur Bâgé-la-Ville : La Ferrand et Villers dont il ne reste plus rien, et trois sur Manziat : Moulin Colon, Moulin Nillon, Moulin des Buranges.
La société de pêche « le goujon de la Loëze » réunie les communes de Manziat et Feillens, cette pêche est règlementée par une carte officielle toute l’année pour les pêcheurs. Les différentes espèces de poissons qui vivent dans cette rivière sont des brèmes, ablettes, chevennes, brochets, gardons, poissons chats, et même des écrevisses…
La Passerelle au Go à Manziat
Réalisée par les élèves du lycée Cassin à Mâcon sous la direction de leurs professeurs, posé par Roger Thévenard de Dommartin le 18 juin 2001 et secondé par les employés de la commune de Manziat. Cette passerelle à une longueur de 12 mètres et une largeur de 1,10 mètre à ossature métallique et recouverte de bois sur les côtés.
Cette passerelle se situe à mi-chemin entre le moulin Nillon et le moulin Colon pour permettre le passage des randonneurs, suite à la fermeture de l’accès du moulin Colon devenu privé.
Le Pont Nillon
Le gour, est un trou d’eau en aval du moulin.
Ce pont porte le nom de famille Nillon auquel appartenait le moulin sur la route départementale 933 de Mâcon à Pont-de-Vaux. Une anecdote : les filles de Manziat se retrouvaient le dimanche après-midi pour un brin de causette.
Pont des gours sur la Loëze
Le Gour, ruisseau affluent du Borey ou du Fomblein…
« Gouffre mare ; Trou dans le sol dans une rivière (Remous d’eau) »
Ce pont de pierre franchit la Loëze par le chemin vieux. Il est mitoyen entre les communes de Feillens et Manziat. La date de construction est certainement dans la première moitié du 19ème siècle. Les fermières qui allaient vendre leurs produits de la ferme, le samedi, à Saint Laurent-sur-Saône ou à Mâcon, posaient leurs paniers sur le parapet pour se reposer (tradition orale).
Le Pont de fer à Manziat
Lieu-dit « les clôsures Berthelon » en prairie, qui permettaient aux paysans d’accéder à leurs parcelles pour la fenaison.
Le Moulin sur le bief de Verchère
Ce ruisseau prend sa source à la Lie Pontée et arrive à Verchère qui lui donne son nom. Au 19ème siècle, un petit moulin fut construit sur ce ruisseau. Il ne figure pas sur le cadastre de 1836, on le voit sur le plan de navigation en 1862.
En 1855, une famille Benoit composée de 6 personnes, habite au hameau de Verchère. Le recensement de 1872 dénombre 9 habitants à Verchère.
L’eau manquant, le moulin s’arrête rapidement, il est démoli au début des années 1900. Aujourd’hui, seul un petit étang, creusé récemment, rappelle le souvenir du moulin de Verchère.
Le Moulin aux Jacômes (hameau de Manziat)
Monsieur Corrand Claude « Émile » né le 26 août 1895 à Bâgé-la-Ville et décédé le 29 avril 1978 à Manziat a créé ce moulin avec deux meules de pierre de 2,5 tonnes chacune et reliées avec un moteur électrique de 7 ch. Mis en service en 1930 et cessation en 1956.
Ce moulin était très utile pour les habitants de Manziat qui portaient leurs céréales à moudre pour leur consommation personnelle ou pour les animaux : blés (pain), maïs (Gaude), orges et avoines et seigles.