Parcours de Joseph Alphonse Jeancard Ingénieur du Tram de Trévoux à Saint Trivier de Courtes
* Naissance : le 25 mai 1852 à Cannes (Alpes Maritimes)
* Décès : le 28 janvier 1931 à Paris
Biographie :
Directeur d’exploitation, compagnie des Dombes
Habitait en 1886 à Saint Etienne au 23 rue de Roanne (Loire)
Entre 1875 et 1883, il participe à la construction de la ligne de Bourg en Bresse à Nantua au sein de la Compagnie des Chemins de Fer des Dombes.
Nommé directeur de la Manufacture d’Armes de Saint Etienne en 1886.1887, il en redresse la situation.
Il construit de nombreux kilomètres de voies ferrées : autour de Pnom-Pen dans l’ex-Indochine et aux USA sur la Transpacific Railways.
Il développera ses propres affaires les chemins de fer dans « le Morbihan, Le Finistère, l’île de Ré, la région de Vierzon, les Charentes, la Loire Inférieure, le Var ».
Il crée aussi une entreprise de travaux publics, la société Joseph Jeancard, qui sera dissoute à son décès.
Extrait du livre les tramways de l’Ain 1879.1954 d’Henri Domengie (b.c.242 ad.)
* photos : GARE TREVOUX ET SAINT TRIVIER DE COURTES
* Fermeture du tram débute en 1932 et se termine en 1939
Histoire
– 1- 1ère demande dès 1888, le département s’intéresse au réseau Monsieur Auguste ALESMONIERES ingénieur civil à Thonon les Bains : Ligne du tram de Saint Trivier de Courtes à Trévoux.
-2 2ème demande de Félix VELLUT représentant la compagnie générale des chemins de fers vicinaux : Ligne du tram de Saint Trivier de Courtes à Trévoux par Thoissey.
-A- En 1889 un ingénieur parisien s’intéresse aux deux lignes de Trévoux à Saint Laurent sur Saone.
-B- Session en aout 1890, le conseil général arrête la liste des lignes à établir sous forme de tramways soit 180 km.
De Trévoux à Saint Trivier de Courtes : Monsieur Jeancard
-C- En avril 1891 la candidature de Mr Jeancard ingénieur civil à Saint Etienne est retenue (directeur des forges de Lorette Loire) connu pour diriger la compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud Est, crée en 1872 par les frères Lucien et Félix Mangini.
–D- Ouverture des lignes :
1/ la Madeleine à Saint Trivier de Courtes les 13.12.1897 réception provisoire
2/ Ouverture du Trafic le 15.12.1897
3/ Réception définitive le 6.10.1899
Gares
1/ première classe chef lieux de Canton
– voyageurs 8 m 46 x 4m (rez de chaussée)
– halle marchandises en bois de 4 m de long.
2/ Deuxième classe
-Bâtisse de 6 m x 3 m en ossature en bois charpente, murs en briques, salle attente +petit bureau (Manziat était en 2ème classe).
3/ gare de Saint Trivier de Courtes terminus possédait une remise pour la locomotive.
4/ Ligne Trévoux à Saint Trivier de Courtes (voir photo carte) de 78 km
5/ Embranchement de la Madeleine à Saint Laurent les Macon 3 km