Cet ouvrage est le fruit du travail effectué par les membres du patrimoine suite à notre exposition 1939-1945 en mai 2022. Un hommage rendu à nos anciens combattants, prisonniers, résistants, aux jeunes des chantiers de jeunesse de Manziat, beaucoup d’entre eux étant restés très longtemps éloignés de leur famille, ainsi que le récit d’évènements survenus dans notre village au cours de cette période. À Manziat, nous avons eu beaucoup de chance en ne comptant qu’un seul décès et aucun dégât sur les habitations.
Notre village était situé en zone libre après le 25 juin 1940, ce qui a beaucoup facilité le travail des résistants et des maquisards mais souvent avec beaucoup de risques.
Un homme s’est illustré dans notre village en la personne du « Maréchal de Lattre de Tassigny ». Un monument a été érigé en sa mémoire ainsi qu’un terrain d’aviation dans notre prairie « Aigle ». Ce site a permis de nombreux décollages et atterrissages pour le transport vers Londres de nombreuses personnalités qui ont oeuvré, par la suite, pour la liberté.
De nombreux évènements se sont également déroulés dans les villages voisins, où, là encore, des femmes et des hommes ont participé à notre avenir. Notre département également a souffert pendant cette guerre. Beaucoup de femmes et d’hommes ont donné leur vie pour un idéal, allant
parfois, jusqu’aux déportations dans des camps de concentration en Allemagne, et dont certains sont décédés dans des conditions dramatiques.
Afin que l’Histoire soit inscrite pour toujours et nous permettre à chacune et à chacun d’entre nous de se souvenir, pour transmettre aux générations d’aujourd’hui et à venir.
En souhaitant que jamais plus une guerre ne revienne en France.
À la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs.
Charles de Gaulle
Vente de l’ouvrage
- Manziat : Lundi 8 mai 2023 de 9h à 18h30 à la salle des fêtes
- Nous contacter